NOUVELLE STRUCTURE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AEIC

L’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) est gouvernée par un Conseil d’administration national conçu pour assurer une prise de décision transparente, responsable et dirigée par les étudiant(e)s.

À compter du 1er janvier 2026, l’AEIC a adopté une structure renouvelée de son Conseil d’administration afin de mieux refléter les priorités étudiantes, de renforcer les mécanismes de surveillance et de soutenir la viabilité organisationnelle à long terme. Cette page présente la structure de gouvernance, les processus décisionnels et les parcours de leadership offerts aux étudiant(e)s en sciences infirmières partout au Canada.

 

Calendrier de transition de la gouvernance

1er janvier 2026 – Adoption officielle de la nouvelle structure du Conseil d’administration

Du 5 janvier au 31 janvier 2026 – Tenue des élections et des candidatures selon la nouvelle structure

1er mars 2026 – Entrée en fonction des membres du Conseil d’administration nouvellement élu(e)s et nommé(e)s

Jusqu’au 1er mars 2026, le Conseil d’administration sortant demeure responsable des opérations afin d’assurer la continuité et la stabilité.

 
 
 

Comité exécutif

Le Comité exécutif (CE) est responsable du leadership quotidien, de la coordination et de la supervision stratégique de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC). Les membres du Comité exécutif sont des membres votant(e)s élu(e)s du Conseil d’administration et assument des responsabilités supplémentaires en matière de gouvernance.

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF

  • Président(e)

  • Vice-président(e)

  • Directeur(trice) de l’advocacy (défense des intérêts)

  • Directeur(trice) de l’adhésion

  • Directeur(trice) des communications

Le Comité exécutif travaille de manière collaborative afin de :

  • Définir les priorités organisationnelles et l’orientation stratégique

  • Superviser les opérations nationales et la gouvernance

  • Soutenir et coordonner le travail des directeur(trice)s régionaux(ales), des comités et des portefeuilles

  • Assurer la conformité aux statuts, politiques et aux décisions de l’Assemblée nationale de l’AEIC

  • Président(e) (Élu(e) | Droit de vote)

    Assure le leadership général, l’orientation stratégique et la supervision de la gouvernance de l’Association. Agit à titre de principal(e) porte-parole de l’AEIC et représente les étudiant(e)s en sciences infirmières aux niveaux national et international.

    Principales responsabilités

    • Préside le Conseil d’administration, le Comité exécutif et les assemblées des membres

    • Supervise la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEIC

    • Veille au respect des statuts, des politiques et de la législation fédérale sur les organismes sans but lucratif

    • Développe des partenariats, des commandites et des collaborations nationales

    • Encadre et soutient les membres du Conseil d’administration dans l’accomplissement de leurs mandats

    ———

    Vice-président(e) (Élu(e) | Droit de vote)

    Appuie le ou la Président(e) et assure la continuité de la gouvernance et des opérations. Assume les fonctions présidentielles au besoin.

    Principales responsabilités

    • Supervise les opérations du Conseil d’administration et les pratiques exemplaires en matière de gouvernance

    • Appuie la mise en œuvre du plan stratégique

    • Représente l’AEIC dans des forums nationaux universitaires et professionnels

    • Agit à titre de représentant(e) de l’AEIC auprès de l’ACESI (Association canadienne des écoles de sciences infirmières)

    • Coordonne les initiatives nationales et favorise la collaboration au sein du Conseil d’administration

    ————-

    Directeur(trice) de l’advocacy / défense des intérêts (Élu(e) | Droit de vote)

    Dirige les activités d’advocacy, l’élaboration de politiques et les relations gouvernementales de l’AEIC, tout en faisant progresser l’équité, l’inclusion et la voix étudiante.

    Principales responsabilités

    • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies nationales d’advocacy

    • Représenter les étudiant(e)s en sciences infirmières lors de consultations politiques et auprès des parties prenantes

    • Coordonner les initiatives fédérales d’advocacy (p. ex. la Journée sur la Colline du Parlement)

    • Diriger les initiatives en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité (DEIA)

    • Superviser et encadrer les groupes d’intérêt étudiant (GIE)

    ———-

    Directeur(trice) de l’adhésion (Élu(e) | Droit de vote)

    Supervise les services aux membres, l’engagement des chapitres, les élections et les initiatives nationales liées à l’adhésion.

    Principales responsabilités

    • Gérer les campagnes de recrutement, de rétention et de renouvellement des membres

    • Présider le Comité des élections

    • Superviser les élections et les nominations nationales

    • Coordonner la Semaine nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières

    • Soutenir les directeur(trice)s régionaux(ales) et les équipes dirigeantes des chapitres

    ——————-

    Directeur(trice) des communications (Élu(e) | Droit de vote)

    Dirige les communications externes, les relations médiatiques et l’engagement public de l’AEIC, en amplifiant la voix nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières.

    Principales responsabilités

    • Représenter les étudiant(e)s en sciences infirmières au sein du Conseil d’administration de l’AIIC (Association des infirmières et infirmiers du Canada)

    • Superviser les relations médiatiques, les communications publiques et les communications numériques

    • Gérer les plateformes de médias sociaux de l’AEIC

    • Concevoir des campagnes nationales de sensibilisation et d’advocacy

    • Assurer une communication publique cohérente et professionnelle

 

Conseil d’administration (membres votant(e)s non exécutif(ve)s)

En plus du Comité exécutif, le Conseil d’administration comprend des membres votant(e)s élu(e)s qui représentent les régions et des portefeuilles nationaux clés :

  • Directeur(trice)s régionaux(ales)

    • Atlantique

    • Ontario

    • Prairies

    • Ouest

  • Directeur(trice) de la santé autochtone et de l’advocacy (défense des intérêts)

  • Directeur(trice) de la recherche

  • Directeur(trice) de l’engagement des nouveaux(elles) diplômé(e)s

  • Directeur(trice) de la Conférence nationale

Ces membres participent pleinement à la prise de décisions et au vote du Conseil d’administration, tout en assurant un leadership propre à leur portefeuille et une représentation régionale.

  • Directeur(trice)s régionaux(ales) (Élu(e)s | Droit de vote)
    (Atlantique, Ontario, Prairies, Ouest)
    Agissent à titre de principal lien entre l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) et les écoles membres (chapitres) de leur région.

    Principales responsabilités

    • Représenter les préoccupations et priorités des étudiant(e)s de la région au niveau national

    • Soutenir l’engagement des chapitres, le recrutement et la gouvernance régionale

    • Organiser des rencontres et des séances d’orientation régionales

    • Maintenir des communications régulières avec les délégué(e)s officiel(le)s et associé(e)s

    • Établir et entretenir des relations avec les organisations infirmières régionales

    Relève de : Président(e) et Conseil d’administration
    Durée du mandat : Un (1) an

  • Directeur(trice) de la santé autochtone et de l’advocacy / défense des intérêts (Élu(e) | Droit de vote)

    Fait progresser la santé autochtone, la réconciliation et la représentation au sein de l’AEIC, en plaçant au centre les perspectives autochtones et la sécurité culturelle.

    Principales responsabilités

    • Diriger les initiatives d’advocacy en matière de santé autochtone

    • Établir des partenariats avec des organisations et des communautés infirmières autochtones

    • Coordonner des événements et des journées nationales de sensibilisation et de commémoration autochtones

    • Conseiller le Conseil d’administration sur les enjeux de santé autochtone et de gouvernance

    • Soutenir une programmation culturellement sécuritaire et l’inclusion lors de la Conférence nationale

    Relève de : Président(e) et Conseil d’administration

    ——-

    Directeur(trice) de la recherche (Élu(e) | Droit de vote)

    Favorise la recherche étudiante en sciences infirmières, l’érudition et la pratique fondée sur les données probantes à l’échelle du Canada.

    Principales responsabilités

    • Élaborer et superviser la stratégie de recherche étudiante de l’AEIC

    • Encadrer les étudiant(e)s engagé(e)s dans la recherche et la diffusion savante

    • Développer des partenariats universitaires et professionnels en recherche

    • Intégrer des activités de recherche à la programmation de la Conférence nationale

    • Accroître la visibilité de la recherche dirigée par les étudiant(e)s

    Relève de : Président(e) et Conseil d’administration

    ——

    Directeur(trice) de l’engagement des nouveaux(elles) diplômé(e)s (Élu(e) | Droit de vote)

    Soutient les étudiant(e)s en sciences infirmières dans leur transition vers la pratique professionnelle et favorise un engagement durable après l’obtention du diplôme.

    Principales responsabilités

    • Élaborer des ressources de transition vers la pratique

    • Maintenir des outils et soutiens de préparation à l’examen NCLEX

    • Développer des partenariats visant à soutenir les nouveaux(elles) diplômé(e)s

    • Promouvoir la poursuite de l’engagement au sein de l’AEIC après l’obtention du diplôme

    Relève de : Président(e) et Conseil d’administration

  • (Élu(e) | Droit de vote — Basé sur l’établissement hôte)

    Aperçu du rôle

    Le ou la Directeur(trice) de la Conférence nationale dirige la planification et la réalisation de la Conférence nationale de l’AEIC. Ce poste est occupé par un(e) représentant(e) de l’établissement élu par les membres pour accueillir la Conférence nationale.

    Les membres votent pour sélectionner l’établissement hôte, et non une personne candidate. Une fois l’établissement choisi, celui-ci désigne son/sa Directeur(trice) de la Conférence nationale et met en place le Comité de planification de la Conférence nationale, conformément aux politiques de l’AEIC.

    Principales responsabilités

    • Présider le Comité de planification de la Conférence nationale

    • Superviser la logistique, le budget et la programmation de la conférence

    • Coordonner les commandites et l’engagement des parties prenantes

    • Présenter les résultats de la conférence et les audits financiers

    Relève de : Conseil d’administration

    Note : Le ou la Directeur(trice) de la Conférence nationale ainsi que le Comité de planification sont désignés par l’établissement hôte élu. Seuls les représentant(e)s de l’établissement hôte peuvent occuper ces rôles.

    Q : Les membres votent-ils pour une personne ou pour une école ?
    R : Les membres votent pour élire l’établissement hôte. L’établissement nomme ensuite son équipe de direction de la conférence.

 

Membres nommé(e)s sans droit de vote, personnel et soutien bénévole

En plus des membres votant(e)s élu(e)s du Conseil d’administration, l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) est soutenue par des membres nommé(e)s sans droit de vote, du personnel et des bénévoles hors Conseil qui assurent la continuité, l’expertise opérationnelle et un soutien consultatif.

Ces rôles ne détiennent aucun pouvoir de vote et ne sont pas responsables des décisions de gouvernance. Ils appuient plutôt le travail du Conseil d’administration en contribuant aux connaissances institutionnelles, à la supervision administrative et financière, au soutien en communications et à l’engagement auprès des partenaires externes. Cette structure permet à l’AEIC de demeurer dirigée par les étudiant(e)s tout en bénéficiant d’un appui professionnel et d’une collaboration nationale.

  • Ancien(ne) membre de l’exécutif
    (Nommé(e) par le Conseil d’administration sortant | Sans droit de vote)

    Assure la continuité, la mémoire institutionnelle et un soutien consultatif au Conseil d’administration entrant.

    Principales responsabilités

    • Être un(e) ancien(ne) membre du Comité exécutif

    • Soutenir la transition du leadership

    • Conseiller le Comité exécutif à la demande

    • Assurer le transfert des connaissances entre les mandats de gouvernance

    ——

    Partenaire national
    (Siège externe rotatif | Sans droit de vote)

    Le ou la Partenaire national(e) est un siège externe rotatif visant à soutenir la collaboration entre l’AEIC et des organisations nationales clés en sciences infirmières. Ce siège change d’une année à l’autre et peut être occupé par une organisation partenaire telle que l’AIIC (CNA), la FCSII (CFNU) ou l’ACESI (CASN), selon les priorités, initiatives et ententes de partenariat de l’AEIC.

    Objectifs du siège de Partenaire national

    • Renforcer la collaboration nationale et le développement de relations

    • Favoriser l’alignement sur des priorités communes (leadership étudiant, advocacy, main-d’œuvre, formation)

    • Offrir un point de liaison formel entre l’AEIC et les parties prenantes nationales en sciences infirmières

    • Faciliter l’échange de connaissances et les occasions pour les étudiant(e)s en sciences infirmières (événements, ressources, engagement)

    Statut et participation

    • Poste non électif (ne s’adresse pas à un(e) étudiant(e) élu(e))

    • Sans droit de vote (rôle consultatif / de partenariat)

    • Participe aux réunions ou initiatives sur invitation, selon la nature du partenariat

  • Personnel et rôles de soutien opérationnel

    Ces postes appuient le travail du Conseil d’administration et contribuent à assurer le bon fonctionnement, la cohérence et la conformité de l’AEIC aux politiques organisationnelles. Les membres du personnel ne détiennent aucun droit de vote sur les décisions du Conseil d’administration.

    Agent(e) des finances
    (Personnel | Sans droit de vote)

    L’agent(e) des finances soutient les opérations financières et les mécanismes de reddition de comptes de l’Association. Cela comprend l’appui à la budgétisation, au suivi financier et à la production de rapports financiers nécessaires à la supervision du Conseil d’administration et à la conformité organisationnelle.

    • Fonction principale : Administration financière et soutien au Conseil d’administration

    • Travaille avec : Président(e), Comité exécutif, Conseil d’administration (au besoin)

    ———

    Agent(e) administratif(ve)
    (Personnel | Sans droit de vote)

    L’agent(e) administratif(ve) soutient l’administration quotidienne et la continuité opérationnelle de l’AEIC. Ce rôle contribue à la coordination des processus internes, de la documentation et de la logistique organisationnelle permettant au Conseil d’administration et aux comités de fonctionner efficacement.

    • Fonction principale : Administration organisationnelle et soutien opérationnel

    • Travaille avec : Comité exécutif, Directeur(trice) de l’adhésion (soutien aux élections et à l’administration au besoin), Conseil d’administration (au besoin)

  • Ces rôles appuient les opérations et les communications de l’AEIC, sans être membres du Conseil d’administration et sans droit de vote.

    —-

    Coordonnateur(trice) des médias sociaux
    (Bénévole nommé(e) | Hors Conseil | Sans droit de vote)

    Le ou la coordonnateur(trice) des médias sociaux soutient la présence numérique de l’AEIC en aidant à la planification du contenu, à la coordination des publications et au soutien quotidien des plateformes, sous la direction du ou de la Directeur(trice) des communications.

    • Fonction principale : Soutien aux communications (coordination et planification du contenu)

    • Relève de / est soutenu(e) par : Directeur(trice) des communications

    • Travaille avec : Les portefeuilles du Conseil d’administration et le ou la Directeur(trice) des

Comités et groupes d’intérêt étudiant (GIE)