COMITÉS, GROUPES D’INTÉRÊT ÉTUDIANT (GIE) ET PROCESSUS DE GOUVERNANCE

Bien que le Conseil d’administration soit responsable de la gouvernance formelle et de la prise de décision de l’AEIC, une grande partie du travail de l’Association est éclairée, développée et soutenue par les comités et les groupes d’intérêt étudiant (GIE). Ces instances veillent à ce que l’AEIC demeure collaborative, transparente et à l’écoute des étudiant(e)s en sciences infirmières partout au Canada.

Cette page présente le fonctionnement des comités et des GIE, la manière dont les décisions circulent au sein de l’organisation, ainsi que les mécanismes mis en place pour assurer la reddition de comptes.

 
 
 

COMITÉS

Les comités permanents sont des groupes de travail structurés qui soutiennent la gouvernance, les opérations et les initiatives nationales de l’AEIC. Ils jouent un rôle clé dans l’élaboration de recommandations, l’examen des politiques et l’avancement de projets alignés sur les priorités stratégiques de l’AEIC.

Les comités peuvent être présidés par des membres du Conseil d’administration et peuvent inclure des étudiant(e)s bénévoles, selon le mandat du comité et ses termes de référence.

  • Le Comité de gouvernance soutient une gouvernance solide, transparente et responsable au sein de l’AEIC.

    Responsabilités principales

    • Examiner et recommander des mises à jour aux statuts, aux politiques et aux structures de gouvernance

    • Soutenir les pratiques exemplaires en matière de gouvernance et la conformité organisationnelle

    • Conseiller le Conseil d’administration sur les questions de reddition de comptes, de gestion des risques et de surveillance

    Ce comité agit à titre consultatif et soumet des recommandations au Conseil d’administration pour examen.

  • Le Comité des élections veille à la tenue de processus électoraux et de nomination équitables, transparents et accessibles au sein de l’AEIC.

    Responsabilités principales

    • Superviser les processus de mise en candidature, de campagne et de vote

    • Veiller à ce que les élections soient conformes aux statuts et aux politiques de l’AEIC

    • Soutenir une communication claire et l’intégrité procédurale tout au long des périodes électorales

    Le Comité des élections est présidé par le ou la Directeur(trice) de l’adhésion, avec un soutien administratif au besoin.

  • Le Comité d’advocacy soutient l’élaboration des priorités d’advocacy et des prises de position nationales de l’AEIC.

    Responsabilités principales

    • Appuyer la recherche, la rédaction et les consultations liées aux initiatives d’advocacy

    • Soutenir l’engagement des étudiant(e)s dans les efforts d’advocacy

    • Fournir des avis sur les campagnes nationales d’advocacy et les positions en matière de politiques

    Ce comité travaille en étroite collaboration avec le ou la Directeur(trice) de l’advocacy et agit à titre consultatif.

  • Le Comité de recherche soutient l’engagement des étudiant(e)s en sciences infirmières dans la recherche et la pratique fondée sur les données probantes.

    Responsabilités principales

    • Appuyer les initiatives de recherche étudiante et la mobilisation des connaissances

    • Conseiller sur la programmation en recherche et le contenu de la Conférence nationale

    • Accroître la visibilité de la recherche dirigée par les étudiant(e)s à l’échelle nationale

    Le comité collabore avec le ou la Directeur(trice) de la recherche et soumet des recommandations au Conseil d’administration.

  • Le Comité de planification de la Conférence nationale (CPCN) est responsable d’appuyer la planification et la tenue de la Conférence nationale et de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AEIC.

    Responsabilités principales

    • Appuyer la logistique, la programmation et la coordination de la conférence

    • Contribuer aux activités de commandite, aux communications et à l’engagement des délégué(e)s

    • Participer à l’évaluation de l’événement et aux rapports post-conférence

    🔹 Note sur le leadership du comité :
    Le Comité de planification de la Conférence nationale est sélectionné et présidé par le ou la Directeur(trice) de la Conférence nationale, qui est élu(e) par les membres et assume la responsabilité globale de la réalisation de la conférence.

Rôle consultatif vs prise de décision

Les comités permanents ont un rôle consultatif, sauf indication contraire prévue dans les politiques de l’AEIC ou dans leurs termes de référence.

  • Les comités ne votent pas au nom du Conseil d’administration

  • Les membres de comités qui occupent également des postes élus au Conseil conservent leurs droits de vote individuels

Cheminement des recommandations des comités

  • Les comités soumettent des recommandations écrites ou des rapports au Conseil d’administration

  • Les recommandations sont examinées, discutées et adoptées, modifiées ou rejetées

  • Les décisions prises et leurs justifications sont documentées dans les procès-verbaux officiels

  1. Ce processus assure la transparence, la reddition de comptes et la continuité d’une année de gouvernance à l’autre.

 

GROUPES D’INTÉRÊT ÉTUDIANT (GIE)

Les groupes d’intérêt étudiant (GIE) constituent l’un des principaux moyens par lesquels les étudiant(e)s en sciences infirmières façonnent le travail de l’AEIC. Ils créent des espaces permettant aux étudiant(e)s de se rassembler autour d’intérêts communs, d’expériences vécues et d’enjeux émergents — tout en contribuant de manière significative à l’advocacy nationale, aux politiques et à la programmation.

Les GIE sont dirigés par les étudiant(e)s, inclusifs et collaboratifs. Ils sont conçus pour garantir que les perspectives étudiantes ne soient pas seulement entendues, mais activement intégrées aux décisions et aux initiatives de l’AEIC.

  • Un groupe d’intérêt étudiant (GIE) est une communauté étudiante nationale de l’AEIC formée autour d’une identité partagée, d’un domaine de spécialité ou d’un intérêt professionnel commun. Les GIE permettent aux étudiant(e)s de :

    • Se connecter avec des pairs partout au Canada

    • Partager des expériences vécues et des perspectives

    • Développer des initiatives, des projets et des événements

    • Contribuer directement aux discussions d’advocacy et d’élaboration de politiques de l’AEIC

    Les GIE veillent à ce que la voix étudiante soit formellement représentée dans les processus décisionnels de l’AEIC — non pas de manière symbolique, mais structurelle.

  • L’AEIC a établi neuf (9) groupes d’intérêt étudiant (GIE) permanents. Ces GIE sont garantis chaque année universitaire et ne dépendent pas des élections, du roulement du Conseil d’administration ni de la disponibilité des bénévoles.

    Ce caractère permanent garantit que la représentation fondée sur l’identité et axée sur l’équité demeure protégée et centrale au sein de la gouvernance de l’AEIC.

    Les neuf GIE permanents sont :

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s 2SLGBTQIA+

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s noir(e)s

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s autochtones

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s francophones

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s racisé(e)s

    • Étudiant(e)s en sciences infirmières pratiques

    • Étudiant(e)s en sciences infirmières psychiatriques

    • Étudiant(e)s infirmier(ère)s hommes

    • Transition vers la pratique

    Parce que ces GIE sont permanents :

    • Leurs espaces ne peuvent pas disparaître

    • Les communautés ne se perdent pas lorsque les étudiant(e)s obtiennent leur diplôme

    • La représentation est protégée d’une année à l’autre

    Ce modèle met l’accent sur la continuité, la sécurité et l’équité.

  • En plus des neuf (9) groupes d’intérêt étudiant (GIE) permanents, le modèle de l’AEIC permet la création de nouveaux GIE afin de refléter l’évolution des intérêts, des identités et des communautés étudiantes.

    De nouveaux GIE peuvent être proposés pour représenter des identités émergentes, des expériences vécues ou des domaines de spécialité. Des exemples de futurs GIE pourraient inclure (sans s’y limiter) :

    • Accessibilité / handicap

    • Soins infirmiers en milieu rural ou éloigné

    • Soins infirmiers pédiatriques ou en soins intensifs

    • Santé environnementale ou planétaire

    • Groupes fondés sur des identités culturelles ou régionales

    Cette flexibilité permet à l’AEIC de grandir avec ses membres et garantit que la représentation continue de s’élargir à mesure que les communautés étudiantes se développent.

    • Tout(e) étudiant(e) en sciences infirmières membre de l’AEIC peut rejoindre un GIE

    • L’adhésion est ouverte et inclusive

    • Les étudiant(e)s peuvent rejoindre plus d’un GIE

    • Le leadership des GIE est choisi à l’interne par les membres, et non par le Conseil d’administration

    • Les GIE sont conçus pour être accessibles, bienveillants et dirigés par les étudiant(e)s

  • Les GIE influencent l’AEIC par plusieurs mécanismes formels et documentés, notamment :

    • Des recommandations écrites soumises au Conseil d’administration

    • Des propositions de résolutions et de motions pouvant devenir contraignantes si elles sont adoptées

    • La contribution à la recherche et à l’élaboration de données probantes, en collaboration avec le leadership de la recherche de l’AEIC

    • Des consultations directes, incluant des invitations à s’exprimer lors des réunions du Conseil d’administration

    • Le vote éclairé par procuration, où les positions des GIE orientent les votes des membres de l’exécutif

    • Des dossiers d’impact documentés démontrant comment les contributions des GIE ont influencé les décisions

    Par ces mécanismes, les GIE façonnent l’orientation de l’AEIC de manière continue et transparente.

  • Cette structure :

    • Élargit la représentation, en passant d’une seule voix à plusieurs

    • Réduit le risque de symbolisme (tokenisme)

    • Protège les communautés fondées sur l’équité

    • Crée des mécanismes clairs de reddition de comptes et de documentation

    • Aligne l’AEIC avec les organisations professionnelles en sciences infirmières que les étudiant(e)s rejoindront après l’obtention de leur diplôme

    Les étudiant(e)s ne perdent pas de représentation — ils et elles gagnent de l’espace, de l’influence et des possibilités.