ÉLECTIONS DE L’AEIC 2026–2027
CONSEIL D’ADMINISTRATION

 
 
 
 

Les élections de l’AEIC sont conçues pour être standardisées, transparentes et équitables. Cette page explique qui peut se présenter, comment fonctionnent les mises en candidature, à quoi s’attendre lors des discours et des périodes de questions-réponses, ainsi que la façon dont le vote et la communication des résultats sont gérés.

Nouvelle structure de gouvernance :
Pour obtenir des renseignements détaillés sur la structure mise à jour du Conseil d’administration, les rôles et le fonctionnement de la gouvernance, veuillez consulter la page Structure de gouvernance.

 

Formulaire de candidature 2026
Le formulaire de candidature pour les élections de l’AEIC 2026 n’est pas encore ouvert. Veuillez rester à l’affût — cette page sera mise à jour dès que le formulaire sera disponible.

 

Qui peut se présenter

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés dans les termes de référence du poste pour lequel ils ou elles présentent leur candidature.

Pour être admissibles, les candidat(e)s doivent :

  • Être actuellement inscrit(e)s à un programme de sciences infirmières autorisées, pratiques ou psychiatriques au Canada

  • Être affilié(e)s à une école membre (chapitre) de l’AEIC en règle, ou détenir une adhésion valide « Amis de l’AEIC » (le cas échéant)

Non admissibles :
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à des programmes de maîtrise ou de doctorat en sciences infirmières ne peuvent pas se présenter à des postes au Conseil d’administration de l’AEIC.

DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Tous(tes) les candidat(e)s doivent soumettre :

  • Une preuve d’inscription à un programme de sciences infirmières admissible

Les candidat(e)s aux postes de l’exécutif doivent également soumettre :

  • Une (1) lettre de référence non académique (professionnelle, bénévole ou liée à un rôle de leadership)

  • Les coordonnées de la personne répondante

LIMITES DE MANDAT

  • Les membres du Conseil d’administration peuvent présenter une nouvelle candidature pour un autre mandat ou pour un poste différent, sous réserve du respect des critères d’admissibilité

  • Nul(le) ne peut occuper plus de deux (2) mandats consécutifs au même poste élu

POSTES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AEIC
 

Processus de mise en candidature et de sélection

Soumission de la déclaration d’intérêt

  • Les candidat(e)s doivent soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt dûment rempli au moins deux (2) semaines avant l’Assemblée générale annuelle (AGA)

  • Les soumissions tardives ne seront pas acceptées par le Comité des élections

Vérification de l’admissibilité

Toutes les déclarations d’intérêt sont examinées par le Comité des élections afin de s’assurer que les candidat(e)s répondent aux critères d’admissibilité et aux normes de fonction de l’AEIC.

L’examen comprend la confirmation que :

  • Le ou la candidat(e) est un(e) étudiant(e) actuel(le) inscrit(e) dans une école membre (chapitre) de l’AEIC en règle, ou détient une adhésion valide « Amis de l’AEIC »

  • Le ou la candidat(e) demeurera étudiant(e) pendant la majorité de son mandat

  • Tous les documents de mise en candidature ont été complétés avec exactitude et soumis dans les délais

  • Le ou la candidat(e) respecte les normes de professionnalisme, de reddition de comptes et de conduite attendues des membres du Conseil d’administration

Les candidat(e)s qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité ou aux normes de fonction seront jugé(e)s inadmissibles à se présenter aux élections..

Annonce des candidatures

  • La liste finale des candidat(e)s approuvé(e)s sera publiée une (1) semaine avant l’AGA sur le site Web de l’AEIC et/ou les canaux officiels de médias sociaux

  • Les profils des candidat(e)s seront rendus publics afin de favoriser la transparence et l’engagement, et comprendront notamment :

    • Nom

    • Établissement d’enseignement

    • Courte biographie

    • Photo (portrait)

    • Réponses aux questions présélectionnées

 

Discours et période de questions

Lignes directrices pour les discours

Les lignes directrices relatives aux discours seront fournies aux candidat(e)s approuvé(e)s au moins une (1) semaine avant la Conférence nationale. Les candidat(e)s sont tenu(e)s de les examiner et de les respecter, y compris les attentes liées à :

  • La gestion du temps

  • Une communication professionnelle et respectueuse

  • Une participation équitable et juste entre les différents postes

Durée des discours

  • Président(e) : 5 minutes + 5 minutes de questions

  • Coordonnateur(trice) de la Conférence nationale : 10 minutes + 5 minutes de questions

  • Tous les autres postes : 3 minutes + 2 minutes de questions

Les discours et périodes de questions des directeur(trice)s régionaux(ales) auront lieu, lorsque possible, dans le cadre de rencontres régionales afin de favoriser l’accessibilité et la représentation régionale.

Période de questions

Les questions peuvent être posées par les participant(e)s inscrit(e)s à l’AGA, notamment :

  • Les délégué(e)s officiel(le)s et associé(e)s

  • Les membres du Conseil d’administration

La présidence du Comité des élections se réserve le droit de modérer ou de rejeter toute question jugée inappropriée, répétitive ou hors du cadre de l’élection.

 

Conduite et attentes

Les candidat(e)s sont tenu(e)s d’adopter un comportement respectueux, professionnel et inclusif tout au long du processus électoral et durant l’ensemble des activités liées à la campagne.

Tous(tes) les candidat(e)s doivent respecter et incarner les valeurs de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) lors des discours et des échanges avec les membres.

 

Vote

Admissibilité au vote

  • Chaque chapitre de l’AEIC dispose d’un (1) vote

  • Le vote est exprimé par le ou la délégué(e) officiel(le) (DO) ou, en son absence, par le ou la délégué(e) associé(e) (DA)

 

Résultats et ratification

Résultats des élections

  • Les résultats des élections sont annoncés officiellement lors de la Conférence nationale, à la suite de la clôture du vote

  • Les résultats sont présentés par le ou la Directeur(trice) de l’adhésion et vérifiés par le Comité des élections

  • Les candidat(e)s élu(e)s sont reconnu(e)s publiquement et accueilli(e)s à titre de membres entrants du Conseil d’administration

Serment d’entrée en fonction

  • Tous(tes) les directeur(trice)s élu(e)s doivent signer le serment d’entrée en fonction à la suite de l’annonce des résultats

  • La signature du serment confirme l’acceptation des responsabilités, l’engagement envers les valeurs et les statuts de l’AEIC, ainsi que le respect des obligations de confidentialité et de conduite éthique

  • Le nouveau Conseil d’administration entre officiellement en fonction le 1er mars de l’année d’élection